L'horreur qui se cache derrière les noix de coco


Aujourd'hui je vais vous parler de la noix de coco.. Ce fruit exotique que j'ADORE, je raffole de ce fruit, il me tarde l'été juste pour en avoir. Son ODEUR, son goût, la crème, l'huile, le lait, j'aime absolument tout, non seulement je la trouve bonne mais aussi belle. Ça a donc été un choc pour moi quand j'ai appris ce que certains pays faisaient.
Je m'explique: J'ai déjà vu traîner sur facebook, quelques articles qui parle de singes cueilleurs de noix de coco, je me suis dit que ça doit être une rumeur (même si plus rien ne m'étonne), bref, j'ai laissé passer. Jusqu'à il y a quelques jours, alors que je joue au célèbre jeu "fruit ninja", à la fin de la partie il y a des "infos fruits". Et là, c'est le drame, je vois écris:
-certains pays utilisent des singes pour cueillir des noix de coco.
C'est pour ça que j'ai fait pleins de recherches et que je les partage avec vous.


Il faut d'abord savoir qu'il n' y a pas beaucoup d'informations dessus mais le peu qu'il y a suffit.


Noix de coco de la Thaïlande:
Le sud de la Thaïlande est riche en plantation de palmiers produisant des noix de coco.  Pour récolter les noix de coco, il faut atteindre 5-6 mètres de hauteur, ce qui n'est pas facile. Les thaïlandais ont alors trouvé une solution: élever des singes qui le feront à leur place.
Ces singes sont des macaques à queue de cochon, ils sont attaché en permanence en laisse avec une corde très longue et grimpent au sommet du palmier avant de cueillir les noix de coco mûres(ils font la différence entre les mûres et les pas mûres) en les faisant tourner sur elles-mêmes (à l'aide des pieds et des mains) jusqu'à rompre la tige et laisse ensuite tomber la noix de coco au sol.


Quand c'est terminé, son "maître" regroupe toutes les noix qui seront récupérées par d'autres personnes; à peine un palmier fini, on passe à l'autre. Dans certains cas, la noix de coco est bien accrochée et beaucoup d'efforts seront nécessaires au singe avant de parvenir à la cueillir. Ça doit être très fatiguant et dès que le macaque s'arrête, son maître le rappelle à l'ordre pour qu'il reprenne le travail.


Les cueilleurs sont payés 70 bahts (2.20€)/ pour 100 noix de coco coupées par le propriétaire de la plantation, voila pourquoi il faut couper un max de noix le plus vite possible. Un singe est capable de cueillir quelques centaines de noix de coco par jour, certains disent même jusqu'à 1000.
On ne sait cependant pas comment ces singes sont éduqués et d'où ils viennent (je pense qu'ils doit être éduqués de la même manière que les animaux des cirques et doivent sûrement être capturés dans la nature).


Fini les noix de coco?
J'ai eu limite envie de pleurer en lisant ça, comment l'homme peut il en venir à trouver l'idée d'exploiter des singes pour les noix de coco? bref.
Heureusement il y a une alternative à ça, il suffit juste de regarder la marque et le pays de provenance de la noix de coco ou de ses dérivés que vous achetez.
On la bien compris, la Thaïlande est bien sur à éviter.

J'ai donc une petite liste de marque qui affirment ne pas travailler avec des singes cueilleurs de noix de coco:
*Aroma-zone_ huile (bio, Inde)
*Groupe Lea Nature_jardin bio (bio, Sri Lanka)
*Rapunzel/Raiponce (bio, Sri Lanka)
*Ecoidees Sart_Sucre, lait, huile (bio, Indonésie, Philippines, Brésil)
*Koko Dairy Free_lait (non bio, Indonésie)
*La maison du coco_huile, lait, eau (bio, Philippines)

*Bio Planète_huile de chez Biocoop (bio, provenance non précisée)
*Biona organic (bio, provenance non précisée)
*Coconut Bliss_ glaces (bio, provenance non précisée)
*La tourangelle (bio, provenance non précisée)
*La Mandorle (bio, provenance non précisée)

Thai Kitchen (non bio, provenance non précisée)
Alter Eco (non bio, provenance non précisée)


La marque Suzi Wan n'a pas nié le travail de singes.

Si une marque n'est pas dans cette liste, vous pouvez envoyer un mail à la marque et leur demander directement. Faites attention à la destination de vos noix de coco, crème, huile, lait ou eau.





Pour voir le travail des singes vous pouvez CLIQUER ICI et ICI AUSSI





SOURCE







Commentaires

  1. Bonjour :)
    ... ça laisse sans voix. mais bon plus rien ne m’étonne venant de certains dès qu'il s'agit de se faire de l'argent.. tristement.
    Je pensais que les marques bio étaient clean en matière de respect des conditions de travail et de l'environnement. Depuis l'écriture de votre article en avez vous vue qui exploitent les singes ?
    Un sincère Merci pour cet article, et tout votre travail de recherche.
    tout de bon.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour julie
      J'ai moi même était choqué en écrivant cet article malgré tout! Je n'est pas vu de nouvelles marques exploitant les singes, si jamais j'en découvre, je le ferais savoir.
      À bientot et merci pour votre commentaire

      Supprimer
    2. C'est pas plus terrible ou tout aussi terrible que des poules en cage ou les chiens de garde de vos propriétés ! et j'en passe.... l'ordre des choses seraient de justement laisser les choses à leurs places... Mais là... c'est pas gagné Et si on affamait pas ces gens, ils ne se serviraient pas des singes pour pouvoir espérer manger. Qui est le plus maltraité dans l'histoire ? Le singe ou son dresseur ? Ou les 2 !

      Supprimer
  2. bonjour, je suis vraiment dégouté d'apprendre cette horreur merci de dénoncer cette exploitation !

    par contre je prends des noix de coco rappées de la marque vahiné est ce que c'est aussi cueilli par des singes ? merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vahiné n'est pas dans la liste des singes cueilleurs de noix de coco mais pour être sûr vous pouvez leur envoyer un mail et leur demander. Si leur noix de coco provient de la Thaïlande, il y a de grande chance pour que ça soit les singes qui les attrape.
      Quand a suzi wan, en+ de tester leur marque sur les animaux, les noix de coco sont cueilli par des singes.

      Supprimer
    2. non mais vous etes serieux ?? un chien berger ca vous choque aussi ?? la corrida ou les abattoirs je comprends mais la vous parler d'horreur pour un singe qui monte aux arbres ??? vous etes des extremistes avec toutes les derives que ca implique... et vous vous focaliser sur les mauvais problemes : vos noix de coco bio ou recolté sans singes viennent pas du pays a coté, saviez vous que les 10 plus gros bateau porte container polluer bien plus a eux seuls que toutes les vehicules a moteur roulants de la planetes reunies ??? et la majorité de vos huiles et produits bio viennent de tres loin.. vous etes donc plus responsable de la pollution mondiales par emissions de CO2 et metaux lourds en consommant ces produits qu'un propriaitaire de 4x4 a Paris.... mais oui surement oh les pauvres singes... pour rester credibles eviter l'extremise svp.. pour le bien de la planete svp!!!

      Supprimer
  3. Le sort du singe est plus que secondaire dans cette histoire. Le problème c'est le coût de revient au PROPRIÉTAIRE (donc même pas à la main d’œuvre utile au dressage, au chargement, au conditionnement, ...) pour autant de noix de cocos! 2€20, ce n'est rien du tout! Surtout qu'un arbre ne produit pas à l’infini. Même en supposant des cultures tournantes, il doit y avoir des temps mort dans la récolte; pour citer Wikipédia:"Les cocotiers donnent des fruits au bout d'environ six ans et pendant environ 70 ans. La récolte se fait environ tous les deux mois, un cocotier donnant en moyenne 150 à 200 noix de coco par an". Aussi, je soupçonne, comme pour le café que la terre de récolte a été acheté à crédit par des paysans à qui l'on a fait miroiter fortunes. Bref avant de s’inquiéter du sort de ce singe qui n'a pas vraiment l'air malheureux, il faudrait pointer du doigt cet esclavagisme qui est à la base de tout. Idéalement, il faudrait freiner la consommation de noix de coco dans les paix développés qui n'en produisent pas eux-même; c'est-à-dire en Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se passe quoi effectivement si nous ne sommes pas d'accord avec ta vision du monde (des hommes cruels contre des animaux faibles)? C'est possible de discuter pour trouver une solution ensemble ou il n'y a que toi qui aies raison?

      Supprimer
    2. que fait CBX à lire ce blog si la philosophie vegane ne l'intéresse pas?

      Supprimer
    3. Les singes sont arrachés (à l'etat sauvage) bébés à leur mere qui la plupart du temps est tuée dans le processus... ils sont torturés pour devenir obéissants. Rien à voir avec le rapport entre un chien de berger et son humain. Renseignez vous la prochaine fois avant de critiquer le positionnement éthique des autres.

      Supprimer
  4. Bonjour, et pour les marques qui n'exploitent pas les singes, comment vont-elles chercher les noix de coco ? Ne pensez-vous pas qu'elles exploitent l'homme ? Pensez-vous qu'ils sont payés à hauteur du danger qu'ils prennent en grimpant sur ces arbres ? Si quelqu'un a des info, je prends. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'est pas trouvé grand chose à part ce lien:
      http://asie-pacifique.over-blog.com/article-la-cueillette-de-la-noix-de-coco-62324516.html

      Rien indique que l'homme est exploité pour cueillir les noix de coco

      Supprimer
  5. Je rejoins les commentaires concernant l'exploitation de l'homme par l'homme, il ne faut pas se voiler la face, cela existe partout dans le monde même en Europe, pensez-vous que les cueilleurs de thé ne soient pas exploités, les planteurs de riz, et on pourrait allonger cette liste. Il est vrai que le singe serait mieux dans sa nature sauvage, je défends suffisamment les animaux pour être contre toute forme d'exploitation, mais le premier animal dans cette histoire est bien cet homme qui n'a pas trouvé mieux pour survivre lui même et nourrir sa famille.

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet est l'exploitation animal ! Point .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la stopper, il faudrait un cadre légal. En Thaïlande, j'ignore si c'est le cas. Et quand bien même, il faudrait que la loi soit réellement appliquée (le gouvernement est très corrompu en Thaïlande). C'est contre les propriétaires que des sanctions lourdes doivent être prononcées. Pas contre le pauvre récoltant, qui est certes complice de cette situation, mais qui n'est de toute façon pas solvable.

      Si les propriétaires ferment les yeux sur cette pratique, c'est qu'ils ne risquent ni la prison, ni de perdre des millions.

      Supprimer
  7. Salut jai justement vecu au sri lanka en thailand et en inde...et jai jamais vu ca...jai vu des mecs grimper a 20 metres de haut avec juste une cordelette autour des pieds pour s'aider, faire tomber les noix, puis (souvent) une femme en bas qui les rassemble...jamais vu de macaque..les seuls singes maltraités que jai vu c'était a bangkok pour les touristes lonely planet et les australiens.... Puis j imagine mal un indien manger un fruit venant de l exploitation dun animal....

    RépondreSupprimer
  8. Il y a aussi la marque Guayapi...tous les produits viennent du Sri Lanka et d'Amazonie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Si vous parlez de la marque Alter Eco disponible en GMS en France, son lait de coco est certifié bio et la provenance est clairement stipulée sur l'emballage (SRI LANKA, coopérative SOFA).
    L'utilisation d'animaux en agriculture est très ancienne, elle ne me choque pas tant que l'animal n'est pas exploité, malmené, ... Mais où peut-on fixer la limite? C'est un sujet sur lequel les peuples pourraient débattre. Après c'est certain , quand on voit l'esclavage de l'homme par l'homme encore aujourd'hui, je me dis que l'animal n'est pas près d'être bien traité...
    A titre d'exemple, le cacao n'est en général pas récolté de manière éthique. La plupart des chocolats de grandes marques disponibles en GMS sont issues de plantations où on fait travailler des enfants...C'est important d'avoir une vue d'ensemble je pense. Après il faut bien commencer par quelque chose...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour merci pour votre commentaire, je vais me renseigner la dessus et le rajouter dans l'article

    RépondreSupprimer
  11. Caroline Serpentine30 mars 2016 à 00:46

    Bonjour Emma, ici j'achète le lait de coco biologique et équitable: -Naturellement bio-du Sri Lanka ou Earth choice..Tu sais s'ils utilisent les petits signes eux aussi? Je suis au Canada...Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour caroline
      Les noix de coco en provenance du Sri Lanka ne sont pas recueilli par des singes. En revanche j'ai pu voir que la marque Earth choice utilise des noix de coco qui viennent de la Thaïlande, il y a des chances qu'ils utilisent des singes mais je n'est rien trouvé de concret la dessus, dans le doute je ne l'achèterai pas.

      Supprimer
  12. Caroline Serpentine31 mars 2016 à 21:11

    Merci!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Merci de votre investigation - je n'étais pas au courant de cette pratique!! Pourriez-vous me donner des tuyaux comment investiguer dans mon pays d'origine (Allemagne) et dans mon pays actuel (Espagne), parce que nous n'avons pas les mêmes marques que vous en France.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si la provenance des noix de coco n'est pas écrite, vous pouvez écrire directment à la marque concernée pour savoir, généralement, ils répondent.
      Qu'elles marques utilisez vous?

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, personnellement ça ne me choque pas. La Thaïlande est pas un pays "riche", les gens là-bas ont une vie assez pauvre (par rapport à ici en France en tout cas), pour ça que c'est le paradis de la prostitution et des voyages: ça coûte pas cher. C'est certes pas cool d'utiliser des singes dressés à cet effet, mais en l'absence d'alternatives certains Thaïlandais sont bien obligés de faire ça pour survivre et nourrir leurs familles. Nous avant on utilisait bien des chevaux (et ça fait pas si longtemps qu'on ne le fait plus d'ailleurs !) pour labourer les champs ou des bœufs pour pour tirer des charrettes.

      Supprimer
  15. Bonjour Emma,
    merci de partager l'information sur ces cas de maltraitance.

    N’hésitez pas non plus à créditer vos sources ainsi qu'a créditer les images et le travail que vous utilisez piochées sur d'autres sites :) Nous avons passé un temps considérable a dresser la liste mentionnée sur http://veggieromandie.ch/ce-qui-peut-se-cacher-derriere-la-noix-de-coco-les-singes-cueilleurs-des-plantations/

    Merci de votre coopération et compréhension :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    C'est tout à fait choquant.
    Cela dit c'est un racourci d'associer uniquement la Thailande à cette pratique. La noix de coco se cultive dans toute l'Asie du sud-est ou le singe est également présent. De plus, le fait de poser la question à une marque est-il utile ? Les marques peuvent mentir sans problème (ou ne meme pas etre au courant de comment sont récoltés les noix de coco). Le mieux c'est de se tourner vers des marques certifiés Vegan, mais ce n'est pas parce qu'une huile de noix de coco vient des Philippines ou du Sri-Lanka qu'il n'y a pas eu exploitation de singes.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour vos informations. Je préfère m'en passer ou aller moi-même les cueillir....
    Pour la violence faite aux singes elle est bien réelle même si certains pensent qu'ils n'ont pas l'air si ''malheureux'' voir vidéo ci-jointe: https://mrmondialisation.org/la-noix-de-coco-du-conte-de-fees-commercial-au-cauchemar/

    RépondreSupprimer
  18. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have truly enjoyed browsing your blog posts.

    In any case I'll be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés