Le miel: un délicieux vomi d'abeilles


Il faut savoir que le pollen est la première source de nutrition des abeilles, le miel est lui, sa seule source de nutrition durant la saison froide. Une quinzaine de grammes de miel nécessite entre 800 et 1000 aller-retour pour collecter du nectar.
Les apiculteurs récoltent aussi la cire, le pollen, le propolis et la gelée royale. Afin de les prélever de la ruche, on force les abeilles à sortir de leur maison, on fait généralement cela en enfumant ou en secouant les ruches, durant le processus, certaines abeilles sont tuées. Après sont extraction, lorsque l'effet du calmant de la fumée s'est dissipé, les abeilles sont de mauvaise humeur et plus agressive.


Pendant les mois non productif beaucoup d'apiculteurs commerciaux emprisonnent ou affament leurs abeilles jusqu'à la mort ou brûlent la ruche. Avoir de nouvelles abeilles est moins cher que d'entretenir les ruches. Ils vont aussi souvent prendre tout le miel au lieu d'en laisser assez pour les abeilles, pour qu'elles tiennent tout l'hiver. Pour qu'elles ne meurent pas de faim en hiver, l'apiculteur leur donne du sirop de sucre ou de mélasse pas cher.

Les apiculteurs se livrent à des pratiques plus cruelles les unes que les autres:
*Beaucoup d'apiculteurs vont couper les ailes des reines afin qu'elles ne puissent pas partir.
*Ils tordent le cou aux faux-bourdons dont ils veulent se servir pour les inséminations artificielles
*détruisent les autres mâles  inutiles pour s'approprier leur part de miel

Les abeilles effectuent 80% de la pollinisation des cultures. Ce rôle qu'elles jouent est nettement plus important qu'il ne l'était autrefois car les abeilles ont, aujourd'hui remplacé un grand nombre de variétés d'insectes sauvages disparus suite à l'utilisation de pesticides.
L'exploitation des abeilles provoque leur dégénérescence, grave menace pour la production agricole, maraîchère et fruitière dans le monde entier. C'est pourquoi nous devrions veiller à prendre soin des abeilles et autres insectes pollinisateurs tels que les bourdons, ainsi que leur environnement.



Tout d'abord il faut savoir que le miel est du vomi d'abeilles: elles ingèrent le nectar de fleurs, le transforme dans leur corps puis elles régurgitent d'abord plusieurs fois le miel puis étalent en couche avec leur langue et entreposent tout cela dans les alvéoles de la ruche, jusqu'à ce que nous leur prenions. Il est ensuite extrait des cadres par une machine, filtré, légèrement chauffé et mis en pots.

Le miel est réputé pour être un aliment naturel, antimicrobien, bon pour la peau et les cheveux. Il faut savoir que le miel est dépourvu de fibres, c'est du pur sucre.
Les vitamines et nutriments qu'il contient sont très faible en quantité.


Si vous pouvez quand même pas vous passer du miel, il existe des alternatives comme le sirop d'agave, qui est très proche du goût et de la texture du miel ou le sirop d'érable.





*Pour voir la vérité sur l'exploitation animale earthlings sur youtube*

Commentaires

  1. Vous etes abjectes, votre article ne reflète qu'une mentalité aux idées courtes et mensongères. D'un point de vu pénal vous vous placez clairement sur de la diffamation... Vous ne savez faire la différence entre animal qui transforme, qui rumine ou qui VOMI. A revoir vos sources, vous n'avez pas assez de connaissance niveau métabolique et physiologique, prenez des cours de bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec ce commentaire. C'est une analyse de bonne qualité au sujet de ce sujet. L'auteur utilise volontairement des descriptions heurtantes et il exagère (pour ne pas dire qu'il ment) sur nombres de remarques au sujet des apiculteurs. Parmi eux on peux trouver des gens effectivement peu scrupuleux mais la très très très grande majorité sont des apiculteurs qui aiment les abeilles, se soucient d'elles et les traitent correctement. Je serais bien curieux de voir comment l'auteur de cet article réagirait si un essaim d'abeilles venait s'installer sous sa toiture.... C'est naturel voyons, laissons faire la nature.... Je crois plutôt qu'il va appeler les pompiers vite fait et que ceux-ci feront appel à un méchant apiculteur à qui il se gardera bien de faire le moins de commentaire négatif possible... ;-)

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus, je me permets d'ajouter que j'adore le "vomi d'abeille". LOL

      Supprimer
  2. Il existe des apiculteurs qui pratiquent sainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emma,
      Étant apiculteur amateur d'une dizaine de bagne à abeilles depuis pas mal d'années , mes propos seront forcément objectifs, vous voudrez bien me pardonner.
      Vous écrivez un article documentaire sur l'apiculture et c'est très bien , car nos petites aviettes méritent d'être défendues, j'en reparlerai en fin de courriel.
      Cependant , un documentaire mérite d'être "documenté". Permettez moi de vous reprendre sur quelques parties de votre publication:

      1- les apiculteurs récoltent du miel, de la cire , du pollen , de la propolis et de la gelée royale ( vous oubliez le venin pour la pharmacopée, mais c'est un détail ) . Pour ce faire l'apiculteur enfume ou "secoue la ruche afin de faire sortir les abeilles de leur "maison ".
      Pour information, la récolte de ces différents éléments se font sur des temps bien distincts. par exemple la récolte de cire se fait sur des cadres trop vieux que l'on remplace afin d'éviter la transmission de maladie.
      Imaginer faire partir l'ensemble d'une ruche de 80 000 abeilles après enfumage est totalement illusoire.
      "Secouer une ruche" pour récolter quoi que ce soit est juste très drôle et cela nous a bien amusé avec quelques amis apiculteurs. a moins d'aimer visiter le service des urgences de l'hôpital le plus proche bien sûr.

      2- l'enfumage et la destruction des ruches avant l'hiver.
      Pour information , en France , c'est le Cardinal de Richelieu qui a interdit cette pratique autrefois répandue. ( chère Emma , je sais que vos connaissances datent de moins longtemps ).
      Depuis , les temps ont bien changés , en bien ou en mal. actuellement un essaim de souche est vendu aux alentours de 130€ . et un essaim sauvage , 90 €. vous comprendrez que mener un essaim à la chambre à gaz en fin de saison est totalement stupide . une reine vit actuellement 3 à 4 ans ( avant c'était plus , mais c'est pas les apiculteurs qui sont responsables des saloperies qu'on met dans les champs pour protéger les légumes et qui flinguent tout ce qui a 6 pattes ). Donc non , en tant qu'apiculteurs nous ne sommes pas abrutis au point de supprimer nos colonies et de les "affamer jusqu'à la mort ".

      3- Ces pauvres Faux-bourdons que nous étranglons et que nous supprimons afin qu'ils ne mangent pas ce miel que nous , apiculteurs volons aux ruches .
      Sérieusement , les faux bourdons sont environ 3 à 5000 par ruche . ils sont indispensables à la reproduction et au brassage génétique. les abeilles les tuent quand la saison est finie et qu'ils ne servent plus à rien.
      Quand on voit le "cou" d'un faux-bourdon , en "étrangler " un est un exploit . mais le faire 4000 ou 5000 fois relève du miracle ... alléluiha.

      4- le miel " vomi des abeilles".
      lorsqu'un animal "vomi", il se débarrasse de contenus nocifs à son intégrité ( ex: je picole comme un trou, je vomis ( mon corps se protège ) et le lendemain après 3 aspégics je promets que jamais plus.... ).
      Les vaches ruminent , elles ne "vomissent" pas . le nectar est stocké dans le "jabot de l'abeille, pas dans son estomac. le miel n'est pas du "vomi" avec toutes les images qui vont avec.

      Pour conclure , je vous engage chère Emma de vous documenter sur l'apiculture et la vie des abeilles. c'est , pour qui sait prendre le temps, un monde fascinant et toujours on y apprend . Rencontrez un de mes confrères . allez avec lui. De ces visites dans un rucher, de ces observations , on n'en sort jamais le ou la même. c'est un univers passionnant.
      Si vous souhaitez après vous engager dans un combat contre ces miels qui vous promettent des "Lunes de miel ", ces miels asiatiques qui pour certains n'ont jamais connus le moindre insecte vivant, je serai là à vos côtés chère Emma. aidez ceux qui ont besoin et combattez ceux qui le méritent.
      Le mouchier de l'Ouest



































      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés