Adoptez, n'achetez pas


En France, près de 100 000 chats et chiens sont abandonnés chaque années, dont 60 000 en été.
La plupart d'entre-eux se retrouvent en refuge, d'autres dans la rue livrés à eux-mêmes. Les refuges sont bondés et certains sont même obligés d'euthanasier des pensionnaires  pour faire place aux nouveaux.
 Acheter un animal, faire reproduire, prendre un animal à un particulier qui n'a pas stérilisé son animal, c'est condamner ceux des refuges.
Alors oui c'est mignon un chaton ou un chiot mais ça grandit vite, il aura son caractère et pas forcément celui qu'on voulait Vous pouvez toujours adopter des chatons ou chiots en refuge parce-que oui, les bébés aussi sont abandonnés ou trouvés.


                                 


J'ai entendu beaucoup de personnes dire que les animaux en refuge était méchants ou pas éduqués mais c'est tout le contraire. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis bénévole à la SPA depuis mars 2014 et le plus dur est de les voir ici attendant qu'un adoptant s'intéresse enfin à eux, car ils méritent tous une vie de famille. Il y a de tout: des chiens de race, d'élevage, au lof, des chats de race, vieux, jeunes, certains sont peureux mais d'autres n'ont jamais perdu confiance.
La majorité des chiens sont bien éduqués et notre travail en tant que bénévoles est qu'ils gardent contact avec l'homme pour leur apprendre ce qu'ils savent pas ou entretenir ce qui est acquis. Mais, bien-sûr, nous sommes là avant tout pour leur donner tout l'amour et les caresses qu'ils ont besoin le temps de leur séjour au refuge.

Adopter en refuge c'est sauver deux vies: l'animal adopté et celui qui prendra sa place.

Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de devenir bénévole mais que vous souhaitez aider, il est possible de se proposer comme famille d'accueil (F.A)
Cela consiste à prendre chez soi un chien âgé, un chaton, un chat le temps qu'il trouve sa famille définitive pour faire de la place au refuge ou l'association. Les croquettes, litières.. sont bien sûr donnés par le refuge



Les chiens catégorisés: le délit de sale gueule

Malheureusement, les chiens catégorisés sont mal vu par la société, ils sont vus souvent comme dangereux et agressifs:

catégorie 1: les chiens d'attaque
ce sont des chiens non inscrit au lof c'est à dire les pitbulls, les mastiff et les tosa

catégorie 2: les chiens de défense
ces chiens sont inscrits au lof: staffordshire terrier, staff, tosa et rottweiler.


Il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres


Pour posséder un chien de catégorie il faut:
Etre majeur, stériliser et castrer obligatoirement l'animal, obligation qu'il porte la muselière et d'être tenu en laisse. Il faut un permis de détention qu'on obtient en mairie et une assurance spécifique pour l'animal, le tout à la charge du maître.

On peut tout à fait éduquer un rottweiler ou un staff sans qu'il ne montre de signes d'agressivité, alors qu'on peut rendre méchant et agressif un caniche!

Le législateur a crée ces catégories de chiens à cause de personnes qui s'en servaient comme chiens de combat: il faut savoir que la pression exercée par la mâchoire d'un rottweiler est de 370kg/cm2 contre 500kg/cm2 pour un pitbull et 600kg/cm2 pour un requin.




Pour vous faire partager le bonheur qu'est d'être bénévole, je vous est fait une vidéo:


                                                 Cliquez ici pour voir la vidéo
                                           
                       











Commentaires

Articles les plus consultés