Les poules et leurs oeufs


Beaucoup de personnes croient encore qu'acheter des oeufs ne fait de mal à personne. En achetant une boîte d'oeufs, vous condamnez non seulement des poules mais aussi des poussins mâles.
Après chaque naissances (élevages bio ou pas), les poussins sont triés en fonction du sexe: les femelles sont gardées pour devenir des poules pondeuses et les mâles sont jetés vivants dans la broyeuse.

Chaque année en France, plus de 800 millions de poules sont élevées dans d'horribles conditions. Elles ne connaîtrons ni soleil, ni verdure, sans lumière et entassées dans des petite cages sans pouvoir déployer leurs ailes.
Une fois le tri fait, les éleveurs coupent le bec (pour éviter qu'elles s'abîment ou se tuent entre elles ) à l'aide d'une lame chauffée à blanc. Le débecquage à vif est tellement douloureux que certains poussins meurent d'une crise cardiaque ou n'arrivent pas à se nourrir et meurent de faim.

Dans la nature, les poules adorent gratter le sol et picorer. Enfermées et entassées, elles ont un stress tellement énorme que les auto-mutilations ne sont pas rares. Elles sont déplumées et parfois même très maigre.
Chaque année en France, c'est 830 millions de poulets qui finissent dans vos assiettes.
Au moment de l'abattage, les poules n'ont que environ 1 année. Dans la nature, les poussins restent avec leur mères pendant encore au moins 2 mois et peuvent vivre jusqu'à environ 6-7 ans.
Les manipulations génétiques, les médicaments et autres substances ajoutées à la nourriture permettent d'obtenir une croissance foudroyante mais certains organes ne se développent pas aussi vite que le reste du corps. Incapables de supporter le poids d'un corps aussi disproportionné, les os des pattes se déforment ou se brisent. Les oiseaux développent de douloureuses malformations qui les empêchent de se déplacer normalement et les obligent à se traîner vers les points d'eau et de nourriture. Ceux qui ne peuvent pas les atteindre meurent de faim ou de déshydratation.
Souvent, le coeur aussi peine à suivre cette croissance accélérée et des millions de poules souffrent de défaillances cardiaques (88 millions en meurent chaque année en Europe).



Les transports sont un autre cas de stress et de souffrances. Il n'est pas rare que les manutentionnaires qui rassemblent les poules leur brisent les os en les sortant des cages et en les entassant dans des caisses. Saisies par les pattes et manipulés sans ménagement, nombre d'entre eux sont victimes d'hémorragies douloureuses avant même d'arriver à l'abattoir.
A la sortie des cages, les oiseaux sont suspendus par les pattes à une chaîne mécanique. Leur tête est ensuite plongée dans un bain électrifié pour les étourdir. Des couteaux automatiques leur tranchent la gorge. Malheureusement, bien souvent, les oiseaux tentent de se redresser et échappent à l'étourdissement, ils sont alors décapités en pleine conscience.

Si vous ne supportez pas de voir la réalité, imaginez ce que c'est de la subir


Les hangars d'élevages peuvent contenir jusqu'à 40 000 poules. Dans ces conditions concentrationnaires, il est inévitable que de nombreuses pathologies se développent (maladies de la peau, ampoules...). Mélangés à l'eau et la nourriture, des doses massives d'antibiotiques sont donc administrés aux oiseaux. 80% de ces substances passent directement dans leurs excréments et rejoignent ensuite les nappes phréatiques et les cours d'eau.
Cet usage massif d'antibiotiques renforce la résistance de certaines bactéries, rendant peu à peu impossible le traitement de certaines maladies, autant chez les poulets que chez l'homme.
Par ailleurs, il règne dans les hangars une odeur pestilentielle d'urine et d'excréments. L'ammoniac dégagé par l'accumulation de fumier est lui aussi toxique pour les être humains et pour les animaux.
Les cas d'empoisonnement au campylobacter sont de plus en plus fréquents et dépassent même le nombre de salmonelloses. 


Le bio ou le plein air
Beaucoup de personnes croient qu'acheter du bio ou plein air est mieux. Alors même si elles ne sont pas enfermés dans des hangars, les poules ont quand même le bec coupé, elles sont emmené à l'abattoir au même âge que les poules de batterie et les poussins mâles sont aussi tués. Les poulets "certifiés" sont entassés dans des hangars, à 18 par m2, et, même en plein air, un terrain dénudé, boueux et surpeuplé ne correspond pas à l'environnement varié et ombragé dont ces oiseaux ont besoin.
Enfin, le cahier de charges de ces labels ne garantit pas de meilleures conditions de transport ou d'abattage que celles trouvées en élevage industriel. Les longs trajets sans nourriture et sans eau jusqu'aux abattoirs ne leur sont pas épargnés. Quel que soit le mode d'élevage, tous ces animaux subissent douleur, détresse et emprisonnement. En outre, l'issue demeure la même pour tous: être tués, découpés en morceaux et mangés.

débecquage atroce d'un poussin



Les oeufs; des menstruations de poules!
Il faut d'abord savoir qu'un oeuf non fécondé (oui, vos oeufs aux plats ne sont pas des poussins) est donc des menstruations de poules. On m'a déjà demandé si je mangerais les oeufs si j'avais une poule dans mon jardin et je répond bien sur non. Pourquoi? Même si la poule vit heureuse dans un jardin, lui prendre ses oeufs reste du vol, la poule, une fois son oeuf pondu soit, elle va le couver comme si il y avait un poussin à l'intérieur, soit elle le mange. Pondre un oeuf demande beaucoup d'effort physique et la poule le mange pour lui redonner des forces.




Les oeufs nocifs?
Manger un oeuf (surtout le jaune) ou fumer auraient les mêmes conséquences sur le cholestérol selon une étude canadienne. 
Le docteur David Spence, spécialiste en prévention des AVC et son équipe de l'université du Canada, ont mesuré par échographie la formation de plaques graisseuses dans l'artère carotide de plus de 1200 canadiens âgés en moyenne de 61 ans. Il faut savoir que les amas de graisses et cellules peuvent obstruer les artères ou se décrocher pour venir bloquer la circulation sanguine, ce qui déclenche un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
En plus d'indiquer leur consommation hebdomadaire de jaunes d'oeufs, les participants ont également signalé leur consommation de cigarettes.

Le résultat? les scientifiques ont découvert que la formation des amas s'accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets qui mangent régulièrement du jaune d'oeuf (environ 3 fois par semaine).
Ce qui a le plus étonné les chercheurs, c'est le rapport entre la consommation de tabac et le jaune d'oeuf représente deux tiers de celle due au tabac, ce dernier étant connu des scientifiques pour sa nocivité sur le coeur et la circulation sanguine.



La place d'un bébé est près de sa mère






*Pour voir la vérité sur l'exploitation animale earthlings sur youtube*






Commentaires

  1. Bonjour !! Je suis parfaitement d'accord avec une grande partie de ton site ! je ne mange ni viande/poisson/lait et fais très attention aux matières premières de mes vêtements par exemple ! Cependant pour ce qui est des oeufs de poules je suis assez surprise de ton avis. Pour ce qui est des oeufs industriels bien sur je suis d'accord ! Moi même je refuse d'en acheter mais pour ce qui est d'une poule chez nous ? Je trouve ton avis surprenant. J'ai plusieurs poules (pour justement consommer sainement des oeufs si je le souhaite) je ne les ai jamais vu manger les leurs (à moins de les éclater au sol et encore) ! Si je les laisse trop longtemps dans les nids ils finissent par tout simplement par pourrir ! Pour ce qui est de la couvaison, c'est arrivé une ou deux fois mais elles finissent par abandonner d'elles même (ou s'épuisent de couver pour rien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je donne biensur mon avis personnel sur les poules non industriels, pour ma part je trouve pas ça naturel d'en manger même si les poules sont heureuses à la maison. J'insiste sur le fait que consommer des oeufs qui viennent de nos poules n'est pas vegetalien mais je ne critique pas les personnes qui font ce choix et vous félicite quand même dans votre mode de vie :) merci pour eux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés