la fourrure: le manteau de la mort



/!\ avant de commencer, je tiens à signaler que cet article contient des images chocs! /!\


L'hiver vient de commencer et je n'avais jamais autant vu de personnes avec de la vraie fourrure que cette année.
La plupart des gens ne savent même pas d'où elle vient.
La majorité des fourrures proviennent des visons (57 millions) et des renards (7 millions de morts).
Il faut savoir aussi qu'il y a les putois, ratons laveurs,  les ragondins, chinchillas, loups mais aussi phoques, chats et chiens.


85% de la fourrure mondiale provient d'élevages. La Chine est le plus grand exportateur mondial de vêtements en fourrure. Entre 25% et 30% de la fourrure du pays est obtenue à partir d'animaux sauvages, tandis que 70-75% provient d'animaux captifs. La Chine est également l'un des rares pays au monde à n'avoir établi aucune disposition juridique pour la protection des animaux.



Les cages, souvent trop petites sont généralement installées dans des hangars ouverts qui ne protègent quasiment pas du vent, du froid, de la chaleur ou des intempéries. Les abreuvoirs à tétine gèlent souvent en hiver. L'été, 10% des animaux à fourrure meurent de chaud.
Trois à quatre petits survivent sur chaque portées. Ils sont tués à l'âge de 6 mois, après le premier grand froid, quand leur fourrure est bien fournie. Pour les reproducteurs, ce sont quatre à cinq années de peur, de souffrances physiques et psychologiques dans des cages sordides et répugnantes envahies par les parasites.


En France, quelques 70 millions de lapins sont abattus chaque années spécialement pour leur fourrure car les peaux utilisées doivent provenir d'animaux plus âgés (au moins 10 à 12 semaines) que ceux tués dans les abattoirs pour fournir des peaux plus épaisses.


Les visons sont les animaux rencontrés le plus fréquemment dans ces élevages, suivis par les renards.

Les animaux à fourrure sont plus sensibles aux maladies dans les élevages qu'en liberté. La pneumonie, d'autres maladies contagieuses mais aussi les puces, les tiques, les poux et les acariens se propagent rapidement d'une cage à l'autre. Les mouches porteuses de maladies prolifèrent dans les amas de déchets en décomposition qui s'accumulent pendant des mois sous les cages.
Si la qualité de la fourrure n'est pas menacée, les animaux malades ne sont pas toujours soignés.




Piégés dans la nature
Rien qu'au Canada, on compte 60 000 trappeurs.
Les mâchoires en acier des pièges mutilent renards, ratons laveurs et autres animaux.
Les mères en particulier, tentent par tous les moyens de se libérer pour retourner auprès de leurs petits et luttent jusqu'à s'amputer d'un membre.
Pendant des heures voir des jours, les animaux retenus dans les pièges agonisent avant d'être achevés par le trappeur. Ils perdent leur sang, leurs blessures s'infectent et se gangrènent.
Epuisés, sans la moindre protection contre le froid glacial, souffrant de gelures, ils sont en plus soumis aux attaques des prédateurs, contre lesquels ils ne peuvent se défendre. Les castors et les rats musqués qui sont pris dans des pièges sous l'eau luttent pendant une bonne vingtaine de minutes avant de mourir par noyade.

Chaque année, les pièges mutilent et tuent aussi "par erreur"  des centaines de milliers de chiens, chats, d'oiseaux et d'autres animaux parmi lesquels des espèces en voie de disparition.



Une mort atroce
Les petits animaux sont parfois asphyxiés par les gaz d'échappement brûlants d'un camion. Mais ce gazage n'est pas toujours mortel et certains animaux se réveillent pendant que leur peau est arrachée.
Les animaux de taille supérieur meurent dans de grandes souffrance, souvent par électrocution.
Les électrodes placées dans la bouche et dans l'anus chauffent et brûlent. La décharge électrique provoque une paralysie et une extrême douleur car le coeur est placé entre les deux électrodes, mais pas le cerveau. En outre, le voltage n'est toujours pas assez fort pour tuer immédiatement.



On recourt également à l'empoisonnement. Les poisons provoquent des crampes douloureuses et paralysantes et les animaux ressentent souvent la douleur quand on les écorche. Arracher la peau d'un animal encore chaud est plus facile.
Les chambres de décompression et les chambres à gaz ainsi que la rupture des cervicales sont d'autre méthodes d'abattage courantes.



Les chiens et les chats aussi
Peta Allemagne s'est rendu sur un marché d'animaux du sud de la Chine et y a trouvé des chats et des chiens entassés dans des cages minuscules. De toute évidence les animaux étaient épuisés. Certains d'entre eux avaient fait la route depuis plusieurs jours, transportés dans des cages en grillage, sans eau ni nourriture.
Vingt chats étaient entassés dans une seule cage. Dans des conditions déplorables, les animaux sont transportés à travers tout le pays, nos enquêteurs ont vu des chats morts sur les cages, des chats et des chiens mourants à l'intérieur des cages ou avec des blessures ouvertes.

Les étiquettes de ces fourrures sont souvent erronées, comme comme c'est le cas pour la fourrure d'autres animaux, ces fourrures sont exportées dans différents pays partout dans le monde, y compris vers la France et d'autres pays européens, afin d'être vendues à des clients ignorants.



La mondialisation du commerce de la fourrure ne permet pas de connaître leur provenance avec exactitude. Les peaux passent d'une vente aux enchère à une autre, et sont distribuées et achetées aux fabricants dans le monde entier. Les produits finis sont eux-mêmes souvent exportés. La Chine fournit plus de la moitié des vêtements en fourrure importés aux Etats-Unis. Même quand l'étiquette indique qu'une fourrure  a été fabriquée en Europe, les animaux peuvent avoir été élevés ailleurs et peut-être abattus dans une ferme non réglementée en Chine. Comme il est très difficile de remonter l'origine d'une fourrure, toute personne portant de la fourrure se rend coupable des atrocités qui ont lieu dans ces fermes chinoises. Le seul moyen d'arrêter ce massacre est de ne jamais porter de fourrure.

info utile:
1 manteau = 
10 à 15 chiens ou loups
10 à 12 castors
12 à 15 lynx
15 à 20 renards
27 à 30 ratons laveurs
60 à 80 lapins ou visons





Pour voir les conditions dans lesquels vivent ces animaux, vous pouvez cliquer ici







Commentaires

Articles les plus consultés